CHIGACO TRIBUTEL'histoire peut-elle être répétée?L'histoire s'écrira, tel était le slogan publicitaire lancé par la Ligue Nationale de Hockey l'année dernière lors des séries éliminatoires. À l'instar de cette publicité, les Blackhawks de l'hiver dernier avaient écrit l'histoire en remportant la 11e coupe Stanley de leur histoire et ce, près de cinquante ans après leur dernière conquête.
Bref, l'histoire de cette équipe de rêve avait été formidable voire exceptionnelle. Malheureusement, l'été allait être relativement long pour les membres de la direction de cette équipe, fondée en 1926 à Chicago. En effet, le directeur général de l'organisation allait devoir se séparer de plusieurs éléments qui lui avait fait remporter cette même coupe Stanley. Plafond salarial oblige, on a vu Dustin Byfuglien, Andrew Ladd, Brent Sopel et Ben Eager quittés la ville des vents en direction d'Atlanta. Kris Versteeg prenait quant à lui la direction de Toronto alors que l'entente de Kim Johnsson n'était pas renouvellée. Finalement, Antti Niemi prenait le chemin de San José après avoir refusé un salaire annuel de 2 millions par année avec les Hawks.
Bref, les pertes étaient lourdes mais le coeur de l'équipe demeurait. Effectivement, Marian Hossa, Patrick Kane, Brian Campbell, Duncan Keith, Brent Seabrook et le capitaine de la formation d'Illinois, Jonathan Toews, qui formaitent alors le noyau de cette équipe, sont tous demeurés avec les Hawks.
De plus, l'ancienne direction avait embauchée, via le marché des joueurs autonomes, le gardien Marty Turco, anciennement des Stars de Dallas. Un peu après cette signature, une tuile tomba sur l'organisation d'une des six équipes originales de la LNH. En effet, le directeur général des Hawks rencontra subitement la mort des suites d'une violente crise cardiaque.
DG BaSt fut alors mandaté pour occuper le poste de directeur général et président de la formation illinoise. Aussitôt en poste, il envoya Cristobal Huet aux Thrashers d'Atlanta via ballotage. Il engagea ensuite Bill Guerin pour la somme de 2,5 millions via le marché des joueurs autonomes. Pour continuer, le nouveau directeur général des Hawks envoya Kyle Beach sous le chaud soleil de Phoenix en retour de l'ancien choix de première ronde, Kyle Turris. De plus, il ramena Ben Eager avec l'équipe en échange de Phillipe Paradis, Viktor Stålberg et d'un choix de quatrième tour. Pour terminer, il fit l'acquisition d'un défenseur Zbynek Michalek des Penguins de Pittsburg. En échange, il offrit un choix de première et de troisième ronde.
Et maintenant? Est-ce que les emplettes sont terminées? Personne ne le sait vraiment, sinon DG BaSt lui-même. Chose certaine, plusieurs noms circulent dans l'entourage des Hawks. On parle notamment de Milan Lucic, Mikko Koivu, Corey Perry, Bobby Ryan et Kyle Okposo. Bien que non-fondée par la certitude, il faudra certainement être très attentif à ce qui se passera dans les prochaines semaines.
Tout de même, une question demeure en ce qui concerne l'avenir des Hawks. Est-ce que les Hawks seront en mesure de réécrire l'histoire cette année et ce, malgré les nombreux changements entourant l'organisation? Seule l'histoire nous le dira ...